Durant l’été et l’automne de cette année, la Ville d’Yverdon a mis en place de nombreuses nouvelles bandes cyclables et de sas d’arrêt aux feux de circulation. Ces nouvelles pistes pour les cyclistes permettent à ceux-ci de rouler en plus grande sécurité en ville. PRO VELO Région Yverdon-les-Bains se félicite cette action et a adressé ses remerciements à la Municipalité.
Des places de parc voiture ont été supprimées durant cette opération. Ceci, en combinaison avec la bande cyclable en contre-sens à la rue des Casernes, permet aux cyclistes de remonter cette rue en sécurité.
Cependant, la Ville d’Yverdon-les-Bains a ensuite remis à l’enquête la mise en place de 4 nouvelles places de parc le long de la bande cyclable.
PRO VELO Région Yverdon-les-Bains a fait recours contre cette installation. En effet, celles-ci sont accidentogènes à trois reprises lors du parcage :
1, La voiture tourne à droite et traverse la bande cyclable pour aller sur sa place de parc
2. La place de parc est le long de la bande cyclable et les accidents lors d’ouverture de portière sont très nombreux
3. La voiture traverse à nouveau la bande cyclable lorsqu’elle sort de sa place de parc, cherchant à se réinsérer dans le trafic à cet endroit où il y a fréquemment des bouchons.
Etant donné que de nombreuses places de parc sont à 50 mètres (parkings des Casernes ou de la Coop via la passerelle) et au vu du risque accru d’accidents pour les cyclistes, PRO VELO Région Yverdon-les-Bains s’oppose au retour de ces 4 places de parc.
STATIONNEMENT À LA RUE DES CASERNES
En raison d’un recours déposé contre la décision de la Municipalité de marquer 4 places de stationnement à la Rue des Casernes, dont 2 places « minute », les travaux de marquage ne pourront pas être réalisés dans les délais initialement prévus. Ces 4 places ne pourront être réalisées qu’après la décision de la juridiction compétente.